Logo DEKRA Certification

Certification HACCP

  

 

 Certification HACCP

Face aux exigences des consommateurs de plus en plus attentifs à la sécurité des aliments et devant les obligations croissantes de l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire quant à la conformité de leurs produits, la Commission du Codex Alimentarius, instance internationale chargée de l’harmonisation de la réglementation en matière de sécurité alimentaire, a développé des normes et des directives Codex internationales qui permettent aux consommateurs de s’assurer de la sécurité, la fiabilité et la qualité des produits issus du commerce agroalimentaire international. La commission a décidé de prendre pour référence les principes de la méthode HACCP.

 
   

                             Qu'est-ce que la certification HACCP ?

 
L'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, ou Analyse des dangers et contrôle des points critiques) est la principale plateforme de législation internationale concernant la fabrication pour tous les secteurs de l'industrie alimentaire. L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. L’HACCP occupe une place prédominante dans le commerce international de produits alimentaires.
 
   

                                            Quels sont les objectifs ?

L’HACCP est un outil de gestion des risques reconnu internationalement qui permet une gestion optimale et responsable des problèmes de sécurité alimentaire. L’HACCP a pour objectif de valider la mise en place du système de sécurité alimentaire, il  permet notamment de :

  • Améliorer et maintenir le niveau d'innocuité des produits et de maîtrise des points critiques,
  • Prendre conscience des risques susceptibles d’affecter la chaîne de production,
  • Donner une preuve de conformité à la réglementation
 
   

                 Quels sont les bénéfices de la certification HACCP ?

 

La certification HACCP présente de nombreux avantages :

  • Prouver votre engagement envers la sécurité alimentaire
  • Acquérir la confiance des consommateurs, des détaillants et des acheteurs de l'industrie agroalimentaire
  • Fournir aux acheteurs, aux consommateurs, aux autorités légales et commerciales la preuve de la présence de systèmes de contrôle pour la sécurité de la production de denrées alimentaires
  • Une surveillance permanente de votre système de sécurité alimentaire
 
   

                                                                    Aller plus loin

 

 



 

contact
Newsletter
actualités
téléchargement